Actualités- AIFIE Missions et Objectifs - AIFIE Le Conseil d'Administration - AIFIE Contact - AIFIE

Accueil > Actualités de l’AIFIE > COLLOQUE INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET FRANCOPHONIE « Vecteur de la coopération (...)

COLLOQUE INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET FRANCOPHONIE « Vecteur de la coopération internationale »

COLLOQUE INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET FRANCOPHONIE « Vecteur de la coopération internationale »
Paris – La Défense 24 janvier 2008
L’Intelligence Economique en Asie et en occident : différences culturelles

Introduction :

L’Université du Sud Toulon Var s’est engagée depuis un an dans le déploiement au Vietnam d’un diplôme de Master professionnel en Intelligence Economique et territoriale. Une première promotion de 20 étudiants a été recrutée en Septembre 2007 à l’Université de Commerce du Vietnam. Elle suit un programme de 600 heures d’enseignement à l’IE dispensées en français et réparties sur 2 ans. Le référentiel d’Alain Juillet (2005) a servi de cadre scientifique au programme pédagogique mais il a été adapté pour tenir compte des spécificités du contexte vietnamien. Le diplôme localisé au Vietnam est le même, aux adaptations locales près, que celui du Master Intelligence économique et Territoriale déployée à l’Institut Ingémédia à l’Université du Sud Toulon Var.

Les études d’opportunité préalables au lancement de ce projet ont permis de faire ressortir le caractère innovant de cette initiative puisqu’il n’existe pas de formations équivalentes à l’IE au Vietnam ( ni en vietnamien ni en Anglais ni en Français). Développer une « école française » de l’IE au Vietnam semblait stratégique pour les deux partenaires. Introduire l’IE à travers une formation professionnelle de type master semblait le mieux à même de diffuser les méthodes de l’IE dans les entreprises à travers les stages et projets que nos étudiants développent en partenariat avec des acteurs économiques locaux. Nous avions donc le sentiment de partir d’un terrain vierge d’IE ce qui représentait pour le chercheur un terrain d’expérimentation rêvé.

Des investigations plus fines nous ont conduit à une conclusion plus nuancée. L’IE existe au Vietnam mais constitue davantage un « socle culturel implicite ». Le rapport du Vietnamien à l’IE est différent du rapport du français à l’IE. Pour schématiser et au risque de tomber dans une vulgarisation simplificatrice, on pourrait dire qu’il existe en France des outils et des méthodes qui se heurtent à la pénétration dans le tissu économique pour des raisons culturelles. Des travaux doctoraux (Bulinge , 2002) conduits en France qui ont porté sur l’implémentation de cellules d’IE dans les organisations ont tous révélé ces freins culturels. Ces freins sont d’autant plus difficiles à lever que la culture ne se modifie que sur le long terme. De ce point de vue, la culture Vietnamienne semble plus perméable et ouverte à l’IE. On a pu observer des éléments comparables en Chine : les chinois semblent connaître une mode récente pour l’IE largement inspirée par l’école américaine (SCIP) alors que l’IE a en Chine des origines culturelles beaucoup plus anciennes. Nous ne pousserons pas davantage cette comparaison Vietnam Chine qui est hors champ par rapport à l’objet de cette communication. Toutefois, ce parallélisme nous conduit à émettre l’hypothèse selon laquelle il existerait dans la culture asiatique des déterminants favorables au développement de la logique d’IE.

Dans un premier temps (I), nous comparerons un corpus de documents français et vietnamien dans le domaine de l’IE pour proposer une première approche comparée du système d’IE français et Vietnamien. Cette analyse fera ressortir le caractère émergent du concept d’IE au Vietnam. Dépassant ces observations, nous nous interrogerons ensuite (II) sur les déterminants de l’Intelligence économique en montrant qu’il existe au Vietnam des facteurs engageant culturellement les acteurs vers des logiques d’Intelligence économique. Fort de ce diagnostic, nous émettrons enfin (III) quelques recommandations pour le développement d’une Offre de formation à IE adaptée au contexte vietnamien.