Actualités- AIFIE Missions et Objectifs - AIFIE Le Conseil d'Administration - AIFIE Contact - AIFIE

Accueil > Actualités de l’AIFIE > Competitive Intelligence – Accélérateur de Coopération

Competitive Intelligence – Accélérateur de Coopération

Competitive Intelligence – Accelerateur de Cooperation
Henri Dou (*), Sri Damayanty Manullang (**), Xie Hong Xa (***)

Entrée en matière
L’Intelligence Competitive qui a été utilisée depuis plus de dix ans pour accroître la compétitivité des entreprises peut être utilisée dans un nouveau champ d’application ouvrant la voie à de nombreux échanges et à de nouvelles collaborations. Si la fin de la seconde guerre mondiale a vue le développement des blocs Est-Ouest et de la guerre froide, la chute du mur de Berlin a été le signal d’une nouvelle ère de compétition mondiale : la globalisation. Nous entrons actuellement dans une période de compétition et de concurrence encore inconnue à ce jour, ou les règles « du jeu » ne sont plus stables et peuvent changer rapidement. En même temps le développement des technologies de l’information raccourci « le temps et les distances ».

Cette nouvelle ère accroît l’instabilité mondiale, la compétition s’exerçant entre sociétés, états, régions. Dans ce domaine l’attractivité devient un atout fondamental à la fois pour assurer un développement international mais aussi pour fidéliser les « clients » utilisant produits et services.

I – Des signaux nouveaux apparaissent

A – L’intelligence Compétitive, définitions 
Si on se réfère aux premières définitions de l’Intelligence Compétitive, 
 
Systematic program to collect and analyze the information upon the activities of the competitors. 
…… in view to achieve the strategic goals of the company (Larry Kahanner) 
 Programme systématique pour collecter et analyser les informations sur les compétiteurs...... avec pour objectf la réalisation des objectifs stratégiques de l’entreprise. 
Analyze the information, upon the competitors which are involved within the decision process of the company. (Leonard Fuld) 
 Analyser les informations sur les concurrents qui sont impliqués dans le processus de decision de l’entreprise
Knowledge and forecast of the surounding world - in view to assist the decision of the company’s CEO. (Jan Herring) 
 Connaître et prévoir les évolution de l’environnement de l’entreprise avec pour objectif d’assister la prise de décision des décideurs 

On constate la présence de trois mots importants : information, competitors, company. Cela caractérise bien une Intelligence Competitive focalisée vers l’accroissement de la compétitivité des entreprises. 
Mais, de nouvelles définitions apparaissent qui ouvrent la voie à un nouveau d’application de l’Intelligence Compétitive. Citons par exemple la définition donnée par Alain Juillet, Haut responsable de l’Intelligence Economique (ou Compétitive) auprès du Premier Ministre en France : 
 
“..to set up a mode of governance whose object is the control of the strategic information which has as a finality the competitiveness and the safety of the national economy and of the national companies". (« développer un mode de gouvernance dont l’objet est la maîtrise de l’information stratégique qui a pour finalité la compétitivité et la sécurité de l’économie (nationale) et des entreprises (nationales)".