Actualités- AIFIE Missions et Objectifs - AIFIE Le Conseil d'Administration - AIFIE Contact - AIFIE

Accueil > Actualités de l’AIFIE > DOSSIER- Maroc, Afrique Le développement à l’épreuve de la globalisation

DOSSIER- Maroc, Afrique Le développement à l’épreuve de la globalisation

La question des risques globalisés n’épargne aucun continent. Elle est même un des facteurs clé du développement des pays d’Afrique et de Méditerranée : focus sur ce point à l’occasion de la 5 édition du congrès-salon Préventica International à Casablanca, les 26, 27 et 28 avril avec les réflexions des auteurs sur l’Afrique et les risques économiques d’un monde globalisé, le numérique comme vecteur majeur de développement et enfin le besoin de renouveau dans la gestion des risques industriels.

"L’incubateur monde" du Forum africain 2017 de Dakhla

Les rencontres de l’Université ouverte de Dakhla ont consacré la position géostratégique du Maroc et l’ont placé comme un acteur incontournable dans les relations internationales en rappelant que « l’Afrique a besoin de l’Afrique ». Le Maroc se saisira des nouvelles opportunités mondiales et renforcera ses coopérations régionales. Enfin, il disposera d’experts mobilisables au travers de l’incubateur du Forum africain de Dakhla.
Driss Guerraoui Économiste marocain, président de l’Université ouverte de Dakhla.

La sécurité économique est aussi affaire de coopération transnationale

En Afrique comme dans le monde, les menaces n’ont plus de frontières. Les politiques de sécurité économique doivent être renforcées par des politiques multilatérales, transnationales. Leur gouvernance pourrait s’inspirer du comité de pilotage du Nepad , véritable « conseil de sécurité économique ». Le Forum africain de Daklha pourrait en être le Think Tank.
Philippe Clerc Conseiller expert en intelligence économique internationale à CCI France

Voir le dossier complet de Préventique – N 157 - Mars 2018 dans le fichier joint.