Actualités- AIFIE Missions et Objectifs - AIFIE Le Conseil d'Administration - AIFIE Contact - AIFIE

Accueil > Actualités de l’AIFIE > L’OBSERVATOIRE D’ETUDES STRATEGIQUES DE L’UNION POUR LA MEDITERRANEE (...)

L’OBSERVATOIRE D’ETUDES STRATEGIQUES DE L’UNION POUR LA MEDITERRANEE (OESUM)

L’OBSERVATOIRE D’ETUDES STRATEGIQUES DE L’UNION POUR LA MEDITERRANEE
(OESUM)
« VECTEUR DE COOPERATION REGIONALE ET INTERNATIONALE »

La globalisation des marchés et la mondialisation créent pour les projets et les entreprises un environnement difficilement lisible, difficilement prévisible, chargé de rapports de force et lourd de risques de conflagrations concurrentielles. Le développement et l’acquisition d’avantages compétitifs en sont rendus plus complexes.

Au cœur de cette réalité, nous constatons un retour en force des logiques de coopération. La coopération, y compris avec des concurrents permet en effet de créer des alliances pour mieux maîtriser l’environnement. En définissant des intérêts communs, partager des capacités d’intelligence et d’analyse devient possible et bénéficie à chacun comme aux projets collectifs.

Ainsi une participation à la dynamique de mondialisation passe-t-elle par l’ouverture de nouvelles pistes, par des innovations vers les chemins d’une nouvelle croissance. Plusieurs expériences en la matière existent. Elles mettent en œuvre l’intelligence économique et sociétale comme un vecteur de la coopération internationale et du co-développement.

Ces expériences conduites dans le domaine des affaires comme dans le champ social et culturel montrent que les « leviers de l’efficacité » passent d’abord par la connaissance des valeurs, des représentations culturelles, des modes d’action et des schémas mentaux de chacun des partenaires, cela pour aboutir à une meilleure compréhension des problématiques de marchés, de développement des affaires, de la sécurité, mais aussi de la coopération culturelle.

Les fondateurs de ce projet partagent la conviction que la communauté de culture des pays du pourtour méditerranéen mais aussi sa diversité, constituent une source d’intelligence collective riche et essentielle qu’il convient de mieux cerner pour mieux l’utiliser au service du développement durable des entreprises, des territoires et d’une plus grande cohésion sociale.

C’est dans cette perspective que les partenaires fondateurs décident de créer l’Observatoire d’Etudes Stratégique de l’Union pour la Méditerranée. Utilisant les techniques de l’intelligence économique et sociétale, l’Observatoire a pour objet de renforcer le partenariat entre les acteurs du développement acteurs publics, acteurs privés, universités et praticiens dans le domaine de l’observation et de l’analyse au service de projets de coopération. Outil de connaissance et de savoir en réseau sur les problématiques de la région Méditerranée, espace d’échanges et de réflexion partagées, l’Observatoire est aussi un espace d’élaboration de projets.