Actualités- AIFIE Missions et Objectifs - AIFIE Le Conseil d'Administration - AIFIE Contact - AIFIE

Accueil > Actualités de l’AIFIE > La Veille stratégique dans les pays francophones

La Veille stratégique dans les pays francophones

Deux candidats, deux entreprises mais surtout deux pays francophones différents. On dit souvent que l’information n’a pas de nationalité. Peut-on en dire de même pour la Veille Stratégique. Est-ce que la démarche reste la même dans les pays francophones ?
Même si les règles d’un dispositif de veille efficace restent sensiblement les mêmes, il existe néanmoins certaines différences entre les pays francophones de continents différents. Ces différences sont directement influencées par l’accès et la disponibilité des informations, par le contexte économique et politique, et surtout par l’environnement socio-culturel.

En France, lorsque l’on souhaite avoirdes informations simples sur une entreprise (Chiffre d’affaire, date de création, nom du dirigeant, etc), il y a le réflexe Infogreffe ou encore societe.com pour consulter le registre de commerce des sociétés françaises. Dans certains pays francophones, obtenir ces informations peut être très difficile.
Aucune base de données nationale numérisée regroupant le registre de commerce national n’existe. La consultation sur demande écrite d’un registre de commerce ou des délais très longs avant de pouvoir accéder à la requête de consul-
tation sont nécessaires. Cet accès à l’information aura forcément un impact sur la veille qui est censée être très réactive.

Faute de sources électroniques, les veilleurs de certains pays ont développé un réseau de connaissance qui leur permet de s’informer autrement et légalement bien sûr. D’autres encore se sont tournés vers des bases de données financières et mondiales. Mais celles-ci, en plus de leurs coûts, ne pourront pas lister toutes les entreprises du monde. Mais si l’entreprise cible y est référencée, ces bases fourniront des informations plus détaillées et des analyses spécialisées.

Article complet sur
http://www.veille.ma/IMG/pdf/La-Veille-strategique-dans-les-pays-francophones.pdf