Actualités- AIFIE Missions et Objectifs - AIFIE Le Conseil d'Administration - AIFIE Contact - AIFIE

Accueil > Actualités de l’AIFIE > Tribune - Boycott de produits : Comment analyser la campagne (...)

Tribune - Boycott de produits : Comment analyser la campagne anti-lait

Par Mounir ROCHDI
Consultant International senior en Market Intelligence et Innovation. Président de ThinkTankers. Docteur en Veille et Intelligence Compétitive.

Refus de consommation d’un L’art de la duperie produit ou d’un service, intention de nuire à une personne ou à une entreprise, dénonciation d’une situation particulière ou encore guerre commerciale, le boy- cott a pour but final de déstabiliser sa cible. Quelle est la stratégie à mettre en place face à une campagne de boycott ? Quels sont ses impacts ? Comment réagir face à un boycott ? Comment analyser ses soubassements.

Le terme boycott remonte à 1879 et vient du nom de Charles Cunningham Boycott, un intendant irlandais qui traitait mal les fermiers d’un riche propriétaire terrien du comté de Mayo. Pour dénoncer ce traitement, les fermiers décidèrent alors de faire un blocus. Ce qui donne alors lieu au premier boycott de l’histoire.

Le boycott traduit le refus clairement exprimé de consommer un produit ou un service d’une entreprise ou d’un pays, le refus de participer à une activité citoyenne (une élection) ou encore le refus de participer à un événement (conférence, débat). Il est souvent associé à une action de déstabilisation, voire même de désinformation lorsqu’elle est délibérément basée sur de fausses informations. Les appels à boycott sont très répandus à travers le monde mais ne connaissent pas tous le même succès, du moins en l’absence d’une stratégie précise et de techniques spécifiques.

Lancer une « bonne » campagne de boycott exige des prérequis tels que la définition de l’objectif, du produit à cibler, des canaux pour relayer le boycott, des résultats idéalement attendus, du scénario alternatif, du timing, de la durée et du risque légal encouru.

Article complet sur : http://www.leconomiste.com/article/1027713-boycott-de-produits-comment-analyser-la-campagne-anti-lait